Diagnostiquer la performance énergétique est incontournable dans un local tertiaire, avant vente et avant location. Plusieurs raisons justifient cette obligation.
Le DPE tertiaire, un examen obligatoire avant toute transaction
Toute annonce immobilière doit comporter une mention relative à la consommation énergétique des locaux. Cela permet aux potentiels acquéreurs / locataires de comparer les biens d'après leur dépense en kilowattheures par an et par mètre carré. Connaître la consommation des biens permet par ailleurs d'évaluer les factures d'énergie.
Le DPE, un outil pour mieux maîtriser la consommation des bâtis et leurs émissions carbone
Le DPE informe non seulement sur la consommation énergétique des locaux tertiaires, mais aussi sur la pollution atmosphérique due aux bâtis. Il s'inscrit donc dans une politique globale en faveur de l'environnement et des réductions de gaz à effet de serre. Ce diagnostic amène les professionnels à prendre conscience de l'impact environnemental du bien qu'ils occupent ou qu'ils gèrent. D'ailleurs, ce bilan s'accompagne de conseils énergétiques, incitant les propriétaires de locaux peu performants à procéder à une rénovation énergétique.